Comment réaliser les tests d'intégration du service sur ma boutique ?

Notre interface de connexion entre votre boutique PrestaShop et le service "Acheter sur Google" vous permet de réaliser des tests pour vérifier le bon fonctionnement des interactions entre l'API Google et votre back office.

Vous pouvez faire les tests avant ou après avoir publié vos produits ("votre vitrine") sur Google. Cependant, nous vous conseillons de les réaliser avant, afin d'être sûr(e) du fonctionnement avant de commencer à recevoir des commandes.

Tout d'abord, cliquez sur le bouton "Voir mon tableau de bord" dans l'onglet "Acheter sur Google" du module :

 

 

Connectez-vous avec les identifiants utilisés lors de la création de votre compte (voir cette FAQ), si vous n'êtes pas déjà connecté(e).

Cliquez sur l'onglet "Tests d'intégration" dans le menu en haut :

 

 

Étape 1

La première étape consiste à créer sur votre boutique les deux "produits de test" définis par Google pour les tests d'intégration. En effet, les tests ne peuvent être faits qu'à partir de ces deux produits-là, mis à disposition par Google.

Bien entendu ces produits ne seront pas activés sur votre boutique afin qu'ils n'apparaissent pas sur votre site. Ne les modifiez pas. Vous pourrez les supprimer à la fin des tests.

 

Ces produits sont :

Cliquez sur le bouton "Créer les produits de test" :

 

 

Si la création est un succès, un tableau s'affiche récapitulant les informations les plus importantes sur ces produits de test :

 

 

Cliquez sur "Fermer".

Allez dans le back office de votre boutique pour vérifier la présence de ces produits de test dans votre catalogue :

 

 

Retournez sur l'interface de test et cliquez sur "Étape suivante" :

 

 

Étape 2

La seconde étape consiste à demander à Google, via son API, de simuler une commande de test de ces produits et à vérifier que cette commande est bien synchronisée sur votre boutique.

La commande est effectuée par un client "test" (Pam Beesly) et contient 2 produits "Google Chromecast" et 1 produit "Nexus 9". 

Cliquez sur le bouton "Créer la commande de test" :

 

 

Si l'opération est un succès, un tableau s'affiche récapitulant les détails de la commande de test :

 

 

Cliquez sur "Fermer".

Allez dans votre back office pour vérifier qu'elle a bien été détectée et synchronisée sur votre boutique. Elle doit avoir le statut "Google order pending shipment" ("commande Google en attente d'expédition") :

 

 

Si c'est bon, retournez sur l'interface de test et cliquez sur "Étape suivante" :

 

 

Nous allons maintenant vérifier la synchronisation des changements de statut.

 

Étape 3

AVANT de cliquer sur le bouton de l'étape 3, dans le back office de votre boutique, affichez le détail de la commande de test et cliquez sur l'onglet "Transporteurs" :

 

 

Par défaut, c'est le transporteur indiqué comme "Transporteur pour les commandes Acheter sur Google" qui est utilisé pour cette commande de test. Vérifiez que c'est bien le cas :

 

 

 

Lorsque vous traiterez des commandes Google réelles, vous devrez obligatoirement indiquer un numéro de suivi valide pour que vos clients puissent suivre leur colis. Cliquez sur "Modifier" sur la ligne correspondant au transporteur pour cette commande de test et indiquez un exemple de numéro de suivi (nombre au hasard, cela n'a pas d'importance), puis cliquez sur "Mettre à jour" :

 

 

Changez maintenant le statut de la commande de test en « expédié » :

 

 

 

 

Retournez dans l'interface de test et cliquez ensuite sur le bouton "Indiquer la commande comme expédiée" pour indiquer l'expédition de la commande à Google :

 

 

Si le test est un succès vous verrez apparaître un tableau avec le résumé de la commande expédiée. Vous pouvez alors vérifier que le transporteur Google indiqué correspond bien à votre configuration dans le module :

 

 

Vous pouvez aussi vérifier que le numéro de suivi est bien celui que vous avez entré précédemment :

 

 

Cliquez ensuite sur "Fermer", puis sur "Étape suivante" :

 

 

Étape 4

AVANT de cliquer sur le bouton de l'étape 4, dans le back office de votre boutique, changez le statut de la commande de test en « livré » :

 

 

 

 

Retournez dans l'interface de test et cliquez ensuite sur le bouton "Indiquer la commande comme livrée" pour indiquer à Google que la commande a été livrée :

 

 

Si le test est un succès vous verrez un tableau récapitulatif :

 

 

Cliquez sur "Fermer" puis sur "Clôturer le test" :

 

 

Les tests sont maintenant terminés ! La synchronisation automatique de vos commandes Google vers votre back office vient d'être activée. 

 

 

Si vous n'avez pas encore publié votre vitrine sur Google, faites-le à travers votre compte en ligne Google Merchant Center. Les commandes Google arriveront automatiquement sur votre boutique. Il vous suffira alors de les gérer comme vous en avez l'habitude pour les autres commandes effectuées sur votre site. La synchronisation des changements de statut des commandes avec Google est automatique.

Pour consulter la FAQ générale de configuration du service "Merchant Center with Actions", cliquez ici.

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